jeudi 24 juillet 2008

Un clan Sarkozy ?

Clan, définition (dictionnaire Robert): Petit groupe fermé de personnes qui ont des idées, des goûts communs

Le club Neuilly communication (description officielle sur le site de la commune de Neuilly-sur-Seine) :

"Neuilly Communication

Catégorie : Professionnelles (associations)Favoriser les rencontres entre les Présidents du monde de la communication et des médias. Mettre en commun les moyens de développer des relations dans cet univers de la communication " (dixit)


- Ce club paraît plus ou moins répondre aux critères de définition d'un clan, mais qu'en est-il de l'évolution actuelle de l'entourage de Sarkozy ?


Dassault : Figaro + 7o titres

Bouygues, TF1, LCI + participations significatives à plusieurs autres

Arnault: Tribune jusqu'en nov. 07, puis Les Echos

Lagardère: 54 titres en France, dont Paris Match, Elle, Le journal du dimanche,... + TV et radios, dont Europe 1. Participation importante dans le Monde (grâce à Alain Minc) Détient désormais le 51% d'un excellent média, naguère indépendant : le Monde diplomatique

Bolloré: Direct 8, Direct soir, matin plus, CSA, Droits sur la diffusion française (et le filtrage ?) des dépêches d'Associated Press, la plus grande agence mondiale de communiqués de presse

Albert Frère : Très impliqué dans M6 pour avoir été actionnaire majoritaire de Bertelsmann et encore président du conseil de surveillance de M6

Pinault : Le Point.fr

De Rothschild: Libération

Relations privilégiées (invités au Fouquet's pour fêter la victoire du 6 mai 07) avec des PDG ou rédacteurs en chefs de médias importants : Nicolas Beytout (direction du Figaro), Alain Minc (direction de Le Monde)

Pierre Giacometti, directeur d'ipsos (institut de sondage - invité au Fouquet's pour fêter la victoire)

Nicolas Bazire, financier et politique. Conseiller et ami de Sarkozy (il n'est pas clair si la "financière Bazire" qui détient une part minoritaire du capital de marianne2 est son fait ou celui d'une société homonyme ?)

Il y a trois points qui ressortent:

1) Ce sont des dirigeants

2) Beaucoup sont des capitalistes financiers immensément riches : Arnault 18,3 milliards (2e fortune de France en 2008) Pinault 7,4 milliards (7e fortune de France en 2008), Dassault 6 milliards (8e fortune de France) Desmarais 3,8 milliards en 2006, Albert Frère 3 milliards, Bolloré 3 milliards (16e fortune de France en 2008), Bouygues 2,9 milliards (18e fortune de France en 2008), Lagardère 600 millions (65e fortune de France en 2008)

3) La plupart sont impliqués dans les médias, la communication

Liens de proximité avec Sarkozy, voir :

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2222/dossier/a346381-les_amis_de_nicolas.html

et:

http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-invites-du-President-au-diner-du-Fouquet-s_a80603.html

et :

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/sarkozy-et-les-patrons/916/0/30721

Il y a donc bel et bien un goût commun pour le capitalisme financier, la richesse extrême et le contrôle médiatique (actionnaires-propriétaires, directions)


Un autre indice que ce groupe fonctionne comme un clan, sont les transferts internes au groupe :

- Nicolas Beytout : Après la campagne présidentielle, a passé de la direction du Figaro (propriétaire Dassault) au groupe LVMH d'Arnault comme directeurdu pôle média (et donc, des Echos ?)

-Nicolas Bazire : associé-gérant à la banque Rothschild, devient directeur général du groupe Arnault. Aurait également occupé la fonction de directeur du pôle presse de LVMH à l'époque de La Tribune

-Tout récemment, Sarkozy aurait exigé de Pinault (Le Point) que l'un de ses rédacteurs, FOG, soit démis au profit d'Elkabbach (Europe 1, fait parti du groupe Lagardère) (Canard enchaîné, article de la rédaction de le Post)

En résumé : on a donc bien affaire à un groupe fermé (haute finance, dirigeants et actionnaires majoritaires de médias français, avec un intérêt particulier pour les médias et des liens forts de proximité avec Sarkozy. On peut désormais très probablement y ajouter l'allégeance à Sarkozy en ce qui concerne la contenu médiatique (ce qui me fait écrire ça est l'éviction de Gérald de Roquemaurel, membre fondateur de Neuilly Communication, très probablement à la suite de l'affaire Paris-Match-photos de Cecilia avec Attias, voir une analyse approfondie : http://desourcesure.com/politiqueaffaires/2008/06/comment_sarkozy_a_vire_genesta.php et http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-34023.html )

Interventions très probables de Sarkozy dans les médias aux mains de son entourage

- affaire des photos de Cécilia Sarkozy et de Paris-Match. Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/i-paris-match-i-cecilia-roquemaurel-charge-genestar_467123.html

_ FOG (Le Point). Voir article de la rédaction du Post : http://www.lepost.fr/article/2008/07/18/1226727_franz-olivier-giesbert-sarkozy-voudrait-me-virer-je-ne-suis-pas-inquiet.html

il y en a bien d'autres, ainsi. Il est possible que ce ne soit que la partie visible de l'Iceberg. Voir : http://presse-papiers.blogspot.com/2007/06/mdia-ferme-ta-gueule.html et http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-tient-il-les-medias_476699.html et http://www.dicodunet.com/actualites/moteurs-de-recherche/225427-les-syndicats-de-hfa-denoncent-une-censure.htm

Il est évident pour tout observateur que la plupart des médias aux mains des ceux qui forment ce clan (le mot paraît approprié par rapport à la définition) oeuvrent largement pour Sarkozy. ce qui ne serait pas nuisible s'ils ne faisaient qu'en améliorer la communication. Mais on assiste à des stratégies d'étouffement de l'opposition (temps de parole ou articles accordés) et beaucoup plus grave: des campagnes de dénigrement, de discrédit et même de lynchage médiatique (c'est net à l'encontre de Ségolène Royal) http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18933 et http://www.lejdd.fr/cmc/blogs/200827/le-lynchage-mediatique-de-segolene-royal_131072.html et http://frbaumal.unblog.fr/4-suite-le-lynchage-mediatique-de-segolene-royal-les-commentaires-de-jaccuse56/ et http://www.lepost.fr/article/2008/07/23/1228896_parti-socialiste-la-manipulation-mediatique.html et http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=RE&numero=305818&Cat=GEN&numpage=1

Aucun commentaire: