mercredi 23 juillet 2008

Albert Frère

Albert Frère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Le baron Albert Frère (4 février 1926 à Fontaine-l'Évêque en Belgique) est un homme d'affaires et milliardaire belge. Il est marié et père de 3 enfants.
Sommaire[masquer]
1 Biographie
2 Fonctions et mandats sociaux
3 Voir aussi
4 Bibliographie
5 Liens internes
6 Liens externes
//

Biographie [modifier]
Parti de rien, sans diplôme (la légende veut qu'il ait commencé à vendre des clous), Albert Frère fit, dès l'âge de 30 ans, l'acquisition d'entreprises actives dans la sidérurgie wallonne, en particulier dans la région de Charleroi. Dès la fin des années 1940, il construit les bases de sa fortune sur le commerce de l’acier, puis sur la sidérurgie et particulièrement CARLAM.Notamment, Albert Frère vendit de l'acier dans les pays communistes apres la guerre de Corée, profitant des prix élevés et de la pénurie, selon son biographe José-Alain Fralon.Lorsque s'est annoncée dès la fin des années 1970 la crise de l'acier, il vendit ses entreprises sidérurgiques à l'État belge (voir notamment John Cockerill).
Après l’acier, il réinvestit alors le capital libéré en s'intéressant à la banque, l’assurance, l’énergie, les médias... Il crée en 1981, avec l'aide du financier canadien Paul Desmarais, le holding suisse Pargesa, profitant du chaos créé par les nationalisations du Gouvernement socialiste de Pierre Mauroy.
Albert Frère achète en 1982 le Groupe Bruxelles Lambert (GBL). GBL est en 2005 détenteur de participations dans Bertelsmann (à hauteur de 25,1 %) qu'il va vendre le 1er juillet 2006 pour 4,5 milliards d'euros, la compagnie pétrolière Total (à hauteur de 3,6 %), le groupe financier et industriel Suez (à hauteur de 7,2 % ; 8,3% en 2006), le groupe de matériaux Imérys (à hauteur de 26,4 %) et le cimentier Lafarge (15%), dans lequel sa participation monte sensiblement depuis la fin de 2005. Entre 1986 et l'été 2004, il a pris, via sa société CNP, le contrôle des éditions Dupuis, depuis revendues au groupe MediaParticipation.
En 2007, la fortune d'Albert Frère était estimée à 3,1 milliards d'euros. Frère est le seul Belge (et donc le seul Wallon) présent dans la liste des personnalités les plus riches du monde, établie par le magazine Forbes. Fin 2005, il rachète le groupe de restauration Flo à Jean-Paul Bucher. Il fut anobli et nommé baron par le roi Albert II de Belgique en 1994.
Très influent dans les cénacles de la finance parisienne, le baron Frère, qui se partage entre Paris et Gerpinnes, cultive aussi un goût éclectique pour les œuvres d’art et les grands crus (voir le Château Cheval Blanc). Il a récemment pris pied dans le prestigieux groupe Taittinger. Albert Frère est membre du Jockey Club de Paris.

Fonctions et mandats sociaux [modifier]
Albert Frère est ou a été :
Régent honoraire de la Banque Nationale de Belgique
Président du conseil d'administration du groupe Bruxelles Lambert, de ERBE, de Frère-Bourgeois, de la Financière de la Sambre, de FINGEN SA, de Stichting Administratiekantoor Frère-Bourgeois (Pays-Bas), de Pétrofina,.
Vice président du conseil d'administration de Pargesa Holding
Président du conseil de surveillance de M6
Président honoraire de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Charleroi
Administrateur de LVMH, Château Cheval Blanc, Raspail Investissements, Gruppo Banca Leonardo (Italie), Suez
Membre du conseil de Assicurazioni Generali SPA

Voir aussi [modifier]

Bibliographie [modifier]
RAVAI Nazanine, "La république des vanités", 1998, éd. Grasset ;
FRALON José-Alain, "Albert Frère, le fils du marchand de clous", 1998, éd.Lefrancq (2e édition légèrement modifiée) ;
FRALON José-Alain, "Albert Frère, le fils du marchand de clous", 1997, éd.Fayard ;
GROFF Francis, "Albert Frère, le pouvoir et la discrétion", 1996, éd.Labor, collection "La Noria".
DE PRETER René, "Les 200 familles les plus riches- L'argent et le pouvoir dans le monde des holdings et des millionaires", EPO, Anvers, 1983.
KURGAN Ginette & BUYST Erik, 100 grands patrons du XXe siècle en Belgique, Alain Renier éditeur, Bruxelles, 1999, pp.102-105 et 250.

Liens internes [modifier]
Détails des marques de Albert Frère.
Liste des milliardaires du monde

Liens externes [modifier]
(en) A discreet dynamo
Compagnie Nationale à Portefeuille
Pargesa
Biographie C'est du Belge !
Suivez l'actualité de Albert Frère sur PerformanceBourse.com


Autre source d'info (Acrimed):

(à propos du passage de Nicolas Beytout de la direction du Figaro au groupe LVMH de Bernard Arnault, en nov 07) « A dire vrai, ce nouvel épisode ne fait que confirmer la connivence et la bienveillance du Président à l’endroit des oligarques qui possèdent les médias français ; des sentiments réciproques quand bien même le candidat Sarkozy déclarait le 29 avril 2007 à la tribune d’un de ses derniers meeting de campagne : « Je veux être le candidat du peuple et non celui des médias [6]. » Au Fouquet’s, au soir du second tour, le vainqueur festoyait entouré de Martin Bouygues (TF1), Serge Dassault (propriétaire du Figaro), Albert Frère (financier belge et actionnaire de M6), Alain Minc (Président du Conseil de surveillance du Monde), François Pinault (propriétaire du Point) mais aussi Bernard Arnault, son témoin de mariage… et, déjà, Nicolas Beytout. Ivre de joie, au lendemain de cette belle soirée, le directeur de la rédaction du Figaro s’enflammait le 7 mai au matin dans les tribunes de son quotidien : « Quelle victoire, quel souffle ! L’élection magistrale de Nicolas Sarkozy est certainement de celles qui marqueront durablement l’histoire du pays [7] ».
Source : http://www.acrimed.org/article2767.html

Aucun commentaire: