mercredi 23 juillet 2008

Nicolas Bazire

Nicolas Bazire est présenté comme le trait d'union entre Nicolas Sarkozy et Bernard Arnault, maintenant que les relations se seraient refroidies (?? - c'est du moins ce que prétend l'article de Le Point de janvier 07-- Arnault était pourtant invité et présent au Fouquet's le 6 mai 2006 pour fêter la présidentielle directement avec NS -- il faut être très prudent avec cette assertion, car elle vient de Le Point.fr dont le patron est Pinault, mais Pinault et Arnauld sont à couteaux tirés pour avoir eu des accrochages financiers/boursiers lors de l'issue de l'OPA inamicale de Bolloré sur une partie du groupe de Bouygues - Sarkozy et Arnauld auraient aimé que Bolloré vende à Arnault, mais Bolloré avait finalement vendu sa participation dans Bouygues à Pinault, avec au passage le formidable bénéfice de 1,3 milliards. Il y a donc des tensions entre Arnault et Pinault et des tensions entre Bouygues et Bolloré)

Article de Wikipedia :

Nicolas Bazire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Nicolas Bazire, né le 13 juillet 1957 à Fort-de-France, est un homme d'affaires français, et un ancien haut fonctionnaire.

Biographie [modifier]
Fils d'un ancien dirigeant de l'ORTF, il suit sa scolarité au lycée Corneille à Rouen puis devient diplômé de l'École navale et de l'Institut d'études politiques de Paris.
Ancien élève de l’ENA (1985-1987), il devient auditeur à la Cour des Comptes en 1987, puis conseiller référendaire en 1991 et chargé de mission auprès du secrétaire général du groupe Thomson.
Pendant la deuxième cohabitation, il est le directeur de cabinet du Premier ministre Édouard Balladur, entre 1993 et 1995.
Fin 1995, il est nommé associé-gérant de la banque Rothschild & Cie, en charge des fusions-acquisitions. Membre du Conseil de surveillance de cette banque en 1999, il devient alors directeur général du Groupe Arnault, fondé par Bernard Arnault, ainsi que du pôle presse de LVMH, DI Group (La Tribune, Investir, etc.), et directeur du développement et des acquisitions de LVMH.
Depuis octobre 2006, il dirige aussi le fonds d'investissement, doté de 3 à 4 milliards d'euros, créé par Albert Frère et Bernard Arnault. Le 30 avril 2007, il rejoint le conseil de surveillance de Carrefour.
Il est également membre du conseil d'administration et directeur délégué de Montaigne Participations et Gestion, membre du conseil d'administration des compagnies DI Group, Europatweb (holding Internet de Bernard Arnault), et Ipsos.
Il est vice-président et membre du conseil de surveillance de Tajan, président de GA Investissements, MPG Investissements, de Gasa Développement et de Financière Saint Nivard, directeur de Bourville Immobilier, membre du comité de direction des Paul Doumer Automobiles.
Il est depuis 1993 un proche de Nicolas Sarkozy et un de ses conseillers personnels. Il a été son témoin lors de son mariage avec Carla Bruni le 2 février 2008. Il est élu conseiller municipal au premier tour dans la commune de Bourville (76740) en mars 2008.
Auteur d'un livre : Journal de Matignon, Plon, 1998.
Précédé par
Nicolas Bazire
Suivi par
Hervé Hannoun
Directeur de cabinet duPremier ministre français1993-1995
Maurice Gourdault-Montagne

Lien externe [modifier]
Article de l'Expansion sur le livre Les deux Nicolas, la machine Balladur de Ghislaine Ottenheimer
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bazire »
Catégories : Énarque Personnalité française du monde des affaires LVMH Naissance en 1957 Naissance à Fort-de-France

Aucun commentaire: