jeudi 17 juillet 2008

Libération

Article d'Attac, dont est tiré le passage qui suit:http://www.suisse.attac.org/Concentration-financiarisation-des

"Un exemple des plus éclairant de cette fuite en avant vers la possession de médias par des industriels et des banquiers : le journal révolutionnaire autogéré où la publicité était abolie avait été créé en 1973 par Jean - Paul Sartre pour lutter contre le "journalisme couché" ; il est aujourd’hui la propriété du banquier d’affaires Edouard de Rotschild. Vous aurez reconnu Libération.
Il a aujourd’hui le statut de société anonyme et les journalistes ne détiennent plus que 1 % du capital avec abandon du droit de veto concernant les grandes décisions touchant au journal : augmentation du capital, filialisation et nomination du PDG.
Son PDG, Laurent Joffrin, a d’ailleurs parfaitement résumé cette évolution le 2 février 2007 : "C’est un journal qui a une vieille tradition d’autogestion et, c’est fini, il n’y a plus d’autogestion" complété le 5 juillet 2007 par ce magistral : " « Je répète que notre but consiste à restaurer la tradition publicitaire de Libération, qui fait partie des chromosomes du journal "

Libération s'attaque et diffame probablement le réseau Voltaire : http://www.voltairenet.org/article158575.html

Aucun commentaire: