C'est un quotidien gratuit, propriété conjointe du groupe Bolloré (70% des actions) et du groupe le Monde (30% des actions) Le site du journal : http://directmatin.directmedia.fr/v1/Pages-Presse/Archives-Telechargement.aspx
Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Plus
J'ai cherché à me faire une idée de l'orientation politique et du traitement de l'information. Pour ce faire, j'ai repris, un par un, chaque numéro durant un mois du 10 juin au 10 juillet 2008.
Force est de constater qu'une très large place y est accordée au gouvernement (17 articles, dont 15 favorables) La famille Sarkozy y tient aussi une belle place (9 articles, dont 8 favorables pour Nicolas Sarkozy, 1 favorable pour Carla Bruni-Sarkozy et 2 favorables pour Jean Sarkozy)
On y parle beaucoup moins de l'opposition: Delanoë a 3 ou 4 articles, certains critiques, mais dans l'ensemble plutôt positifs. Ségolène Royal, aussi, a droit à 3-4 petits articles factuels, dont un, critique. Julien Dray et Martine Aubry ont eu droit chacun à un article positif et une couverture.
L'orientation générale pro-sarkozienne ne fait donc guère de doute.
Néanmoins, même si Bolloré ne cache pas ses sympathies envers Sarkozy, on doit reconnaître à ses médias, aussi bien à Direct Soir, à Direct 8 (TV), qu'à Direct Matin Plus qu'ils ont eu la dignité éthique et rédactionnelle de n' être aucunement tombés dans le caniveau du lynchage médiatique de Ségolène Royal, si caractéristique de nombreux autres médias sarkoziens, tant à propos de Betancourt que du Royalgate.
Dans l'ensemble, je trouve que les articles sont de bonne qualité, avec un bon coup d'oeil économique et un apport d'articles venant de le Monde.
vendredi 1 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire