mardi 5 août 2008

Desmarais, Frère, Bertelsmann, Suez, Total et GDF

Situation en 2001 : Voir http://www.strategies.fr/archives/1178/117802701/bertelsmann-actionnaire-majoritaire-de-rtl.html
ACTUALITÉ - MÉDIAS
STRATÉGIES 1178 du 09/02/2001 (page 27)

RADIO
Bertelsmann actionnaire majoritaire de RTL
Le géant allemand des médias porte sa participation dans RTL Group de 37 à 67% et accueille GBL dans son capital.
R1TL Group passe sous pavillon allemand. Le 5février, Bertelsmann a annoncé avoir pris le contrôle des deux tiers du groupe d'origine luxembourgeois, propriétaire en France de RTL. Déjà détenteur de 37% de RTL Group, le géant allemand a racheté les 30% que détenait le Groupe Bruxelles Lambert (GBL). En échange, le groupe d'Albert Frère et Paul Desmarais a reçu 25,1% du capital de Bertelsmann, qui aura la possibilité de se placer en Bourse d'ici trois à quatre ans. Le reste du capital de RTL Group, qui détient 22télévisions et 18radios dans 11pays européens, reste à 22% dans les mains de Pearson et est à environ 11% coté sur les marchés britannique, belge et luxembourgeois. «Bertelsmann est l'un des moteurs de la croissance de RTL Group , déclare Didier Bellens, chief executive officer du groupe. Nos objectifs sont basés sur les mêmes principes et nos stratégies visent des objectifs communs.» Présent dans cinquante huit pays, Bertelsmann a réalisé un chiffre d'affaires de 16,6milliards d'euros l'an passé. «Cette opération est une étape stratégique et historique significative» , se réjouit Thomas Middelhoff, chairman et CEO de Bertelsmann. En 1995, l'État luxembourgeois a renouvelé la concession de RTL jusqu'en 2010. En France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel devra agréer le changement d'actionnariat de RTL.

BRUNO FRAIOLI
Voir aussi (nombreux lien, éclaire sur la complexité de l’imbrication des diverses participations, mais aussi Sur l’affaire GDF-Suez et ses liens avec Desmarais, Frère et Sarkozy : (Info d’un blog du Québec) :
http://matchafa.wordpress.com/2007/09/13/carlyle-les-desmarais-et-le-toujours-corrompu-sarkozy/
• Dans un précédent billet précédent je parlais de Sakozy comme étant aux ordres du patronat par reconnaissance enver ce dernier pour services rendu. Et bien, il semble que je suis passé à côté de l’essentiel mais heureusement ce vidéo de James l’a fait réaliser. Il semble que ce soit devenu une habitude chez Sarkozy: partir en vacances toutes payées par quelque riches individus et ensuite les repayer avec les moyens de l’État. En effet,si on notait précédemment le cas de Bolloré et Valérie Pécresse, on a maintenent un cas similaire avec les Desmarais. Sarkozy a passé une partie de ses vacances chez les Desmarais cet été et le voici maintenent qu’il vend la société d’État française, Gaz de France (GDF), à rabais à Suez. Or Suez est largement détenue par Power Corporation, la compagnie des Desmarais (voir plus bas), Paul Desmarais Jr. siège sur le conseil s’administration de Suez et en plus de la part de Suez qu’il détient indirectement à travers PCC, il détient 2000 actions de Suez directement.
• Le fait intéressant que notre très cher Jean Charest est lui aussi lié aux Desmarais, ce que je ne savais pas, et l’explication de pourquoi Jean Charest insiste sur les projets absurdes de términaux méthaniers au Québec pour livraison de gaz auz ÉU alors même que les villes côtière étasuniennes ne veulenent pas des projets. En effet une recherche sommaire sur le site de Rabaska nous révèle que GDF (maintenent posséssion des Desmarais grâce à Sarkozy) est un des trois partenaires du projet! (Pour ce qui est de Gros-Cacouna je n’ai pas pu, en cinq minute de recherche internet, trouver de lien super fort avec les Demarais, mais il y a quand même celui-ci: les partenaires de Gros-Cacouna sont Petro Canada et TransCanada et Investor’s Group, filière de Power Corporation détient 2,31% de TransCanada). Donc après avoir essayé de nous contaminer en voulant installer le CHUM à la gare de triage d’Outremont, il semble bien que les Desmarais essaient de nous donner un mélange explosif et polluant avec les ports méthaniers!
• ADDENDUM: Le Groupe Investor’s détient aussi 3,35% des parts de Enbridge, le deuxième partenaire de Rabaska, et 6 des 14 membres du Conseil d’Administration de GazMétro (le troisième partenaire du projet) siègent aussi sur le conseil d’administration de GDF ou de Enbridge. En plus, Enbridge detient 32,06% des parts de GazMétro inc et GDF détient 17,56% des parts de GazMétro inc. Il est aussi intéressant de noter qu’un tière (4 sur 12: BAXTER JAMESON A; HILL JOHN A; LEIBLER KENNETH R; PUTNAM GEORGE III) des directeur/rices de Petro-Canada (un des deux partenaire de Gros-Cacouna) sont aussi directeur/rices de Putnam, une compagnie étasunienne récemment achetée par Power Corporation!
[kml_flashembed movie="http://youtube.com/v/LYdgXCo4aYE" width="425" height="350" wmode="transparent" /]
Notez que ce n’est pas seulement James et moins qui avons noté ces faits, une recherche rapide sur internet nous révèle les articles suivants (dont un du très «mainstream» «Le Monde») étayant ces deux même points: Le Grand soir Tendences Les Affaires Le Monde
(cliquez sur les images pour agrandir)
Pourcentages de participation au 31 décembre 2006.(1) Par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive, Power Financial Europe B.V., la Corporation Financière Power détenait une participation de 50 % dans Parjointco N.V., et Parjointco détenait 61,4 % des droits de vote et une participation de 54,1 % dans Pargesa Holding S.A.(2) Participation, directe et indirecte, de 65 % des droits de vote. Le capital de Suez est réparti comme suit:
Répartition du capital par nature d’actionnaire au 31 Janvier 2007

Position des principaux actionnaires au 31 Janvier 2007



Données sur le capital au 31 août 2007
Nombre d’actions existantes
1 296 893 026 actions Nombre de droits de vote
1 446 286 565 droits de vote
ADDENDUM 2:
En fait les Desmarais contrôlent plus de 5% de Total S.A. et non pas 3% comme les tableau ci-dessus pourraient laisser croire: en plus des 3,8% détenus à travers le GBL, il y a 1,3% détenu par Kermadec filiale à 100% de CNP elle même détenue et contrôlée par la famille Frère alliés des Desmarais et en plus de ça les Desmarais Sr. détient directement à titre personnel 4000 actions de Total et Desmarais Jr. 2000 actions. En tout cela fait 5,23% du capital et 5,09% des droits de votes de Total S.A.

Autre article de la Tribune, au moment où elle appartenait encore à Arnault, sans doute bien informé : http://www.latribune.fr/info/IDC125721100461B7FC12572640079CCF0-$Db=Dossiers/dossier_suez_gdf.nsf

Dossiers
La Tribune - 15/01/07 - 495 mots
HOLDING
L'argent de GBL fait fantasmer la Bourse
Alors qu'il se renforce dans Suez , le holding d'Albert Frère affiche une décote de 20 % sur sa valeur intrinsèque. Les spéculations vont bon train.

L'organigramme du groupe Albert Frère

voir :
http://www.latribune.fr/info/IDC125721100461B7FC12572640079CCF0-$Db=Dossiers/dossier_suez_gdf.nsf


Chez Suez, il est devenu incontournable. Il le sera davantage encore. Albert Frère, qui a acheté 1,1 % du capital à la Caixa, vient, comme nous l'indiquions dans notre édition du 9 janvier, de se renforcer à nouveau, en mettant la main sur 0,4 % supplémentaire du capital, portant sa participation à 9,5 %. Selon nos informations, le vendeur serait Knight Vinke. Coïncidence ?
Sur les marchés financiers, les rumeurs, parfois très fantaisistes, vont bon train. Sur les intentions du baron belge d'abord, d'aucuns lui prêtent la volonté de lancer une OPA sur Suez. Sur une éventuelle restructuration de sa galaxie de sociétés d'investissements (CNP, Pargesa et GBL), ensuite. Le scénario le plus communément évoqué par les intermédiaires financiers concerne une fusion de GBL (Groupe Bruxelles Lambert) qui porte entre autres les 9,5 % de Suez) avec sa maison mère, Pargesa. Cette dernière contrôlée conjointement par Albert Frère et par Paul Desmarais qui n'a plus qu'une participation directe de 26,8 % dans Imerys, pourrait être rachetée par GBL. Une opération qui permettrait à BNP Paribas, qui détient 14,6 % dans Pargesa et qui semble ne pas avoir vocation à rester actionnaire (par un échange de titres, la banque française a déjà réduit en novembre sa part en droits de vote de 21,3 % à 19,8 %) de trouver une porte de sortie. En parallèle, Paul Desmarais qui a indiqué début janvier son intérêt pour la société américaine Putnam pourrait vendre ses parts dans la holding de tête de Pargesa et passer à une autre aventure.
TRESOR DE GUERRE
Pour les analystes financiers belges, ces rumeurs ne sont pas crédibles. " Albert Frère n'est pas un maniaque de la simplification de ses structures. Sa cascade de holdings fonctionne très bien comme elle est ", note un spécialiste des sociétés d'investissement. Autre argument de poids : le financier n'aime guère dépenser son argent pour racheter les intérêts des actionnaires minoritaires.
Alors, pourquoi de tels bruits ? Parce qu'il y a beaucoup d'argent dans GBL depuis la cession des 25 % dans Bertelsmann en juin dernier. Depuis, le groupe a utilisé 1 milliard pour se renforcer dans Lafarge et dans Suez. Mais il reste pas moins de 2,5 milliards d'euros qui n'ont pas été réinvestis et dont les marchés voudraient bien toucher leur quote-part.
Du coup, à 91,55 euros, le titre GBL se traite avec une décote supérieure à la moyenne du secteur, soit de 20 % sur sa valeur intrinsèque, alors que les objectifs de cours tournent autour de 100 euros. Persuadés qu'Albert Frère va trouver une idée aussi rentable que Lafarge (+ 40 % en 2006), les analystes parient sur un investissement dans Saint-Gobain. Après un excellent exercice 2006, le titre est encore sous-évalué.
Voir aussi les explications des participations du groupe GBL d’Albert Frère en France
http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/albert-frere/3-gbl.shtml

A propos de la nuit du Fouquet’s du 6 mai 07 : http://www.performancebourse.com/actualites/albert-frere-bernard-arnault-et-martin-bouygues-stars-de-la-nuit-du-fouquet-s,192.html
Le célèbre investisseur belge Albert Frère était du tour de table, avec son associé en affaire le canadien Paul Desmarais (père). Les deux hommes contrôlent de concert la holding Groupe Bruxelles Lambert (GBL) qui est présente au capital de nombreux groupes français. Notamment Suez GDF, un dossier sur lequel le nouveau président est intervenu peu de temps après son installation.

Voilà probablement l’article le plus éclairant et le plus actuel concernant les Desmarais et leurs investissements en France avec Albert frère, ainsi que leurs liens et rôle dans l’accès à la présidence de Sarkozy. http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/2008/02/sarkozy-dcore-desmarais-son-riche-et.html

Présentation du groupe Bertelsmann (2008) On y apprend que la famille Mohn y est redevenue 100% propriétaire en rachetant les 25% du capital détenu par GBL (Frère et Desmarais, surtout) : http://fr.encarta.msn.com/text_741533914___0/Bertelsmann.html
Ancienne présentation (2002) mais qui détaille les activités TV et médias en France : http://www.acrimed.org/article659.html
Sortie de Frère et Desmarais du capital de Bertelsmann (mai 2006 ?) : Réorientation du capital vers la fusion GDF-Suez http://www.lexpress.fr/actualite/economie/albert-frere-toujours-en-actions_482011.html

Voir aussi ça (attribution de légion d'honneur à Albert frère- il n'a pas en core vu celle du 14 juillet à Paul desmarais-)
http://www.lepost.fr/article/2008/02/28/1105670_desmarais-mon-frere-au-quart-de-tour.html

Aucun commentaire: